Alors que le débat sur la transition énergétique a été lancé fin novembre, Ipsos a réalisé une enquête pour le Syndicat des Energies Renouvelables pour voir comment ces énergies sont perçues dans l'opinion.
Les énergies renouvelables sont une notion qui est maintenant globalement connue de tous les Français (99%), la moitié d'entre eux (52%) estimant même précisément savoir ce dont il s'agit. Dans le détail, cette connaissance s'avère toutefois un peu plus vague.
Tout d'abord, ils associent principalement les " énergies renouvelables " à l'énergie solaire ou éolienne (les trois-quarts citent ces deux énergies spontanément quand on leur demande de citer des énergies renouvelables), voire à l'énergie hydraulique (49%) mais très peu aux bioénergies (19%) ou à la géothermie (22%).
Les Français font par ailleurs deux confusions : d'une part sur le bois de chauffage dont la moitié (50%) ne sait pas qu'il est une énergie renouvelable, et d'autre part sur le compost dont la majorité (81%) pense à tort qu'il est une énergie renouvelable. Cette confusion sur le compost s'explique certainement par le fait que " énergie renouvelable " rime pour les Français avec " qui prend soin de l'environnement ", englobant ainsi toutes les méthodes et pratiques qui tournent autour de la préservation de l'environnement.
Les Français ont une très bonne image des énergies renouvelables, que ce
soit dans leur globalité (91% en ont une bonne image, dont 31% une très
bonne image et seuls 4% en ont une mauvaise) ou concernant chaque type
d'énergie : plus de 8 Français sur 10 ont une bonne image de l'éolien
(83%, contre 13% seulement de mauvaise image), de l'hydro-électricité
(84% contre 7%), des bioénergies (84%), de la géothermie (85%), des
énergies marines (86%) et de l'énergie solaire (90%).
Source : Ipsos
Lire la suite sur le site Ipsos (1015 hits)