L'étude des ressources en eau est une des grandes priorités scientifiques de l'IRD. A ce titre, plusieurs programmes de recherche transdisciplinaires intègrent les données sur les ressources en eau, leurs usages, les liens avec la biodiversité et avec les changements climatiques. L'objectif de ces programmes est de fournir des outils d'aide à la décision pour la gestion de l'eau et des territoires.
Les programmes s'appuient souvent sur des informations fournies par les observatoires . Ces derniers sont des outils de la recherche qui collectent des données sur le long terme dans un territoire délimité. Leur mission est de suivre les évolutions et variations de phénomènes dans le temps long afin d'en décrire la variabilité, d'aider à la paramétrisation de modèles et de proposer des scénarios plausibles sur les changements à venir.
Cet article présente deux observatoires et trois programmes dans lequel l'IRD et ses partenaires sont engagés. Ces projets abordent tous l'eau et ses enjeux dans une partie de la ceinture intertropicale ; ils revêtent tous une grande importance pour les populations locales.
Pour en savoir plus (705 hits)