La conférence Interdrought-IV est organisée conjointement par la Murdoch University, Curtin University, et la University of Western Australia et se déroulera à Crown Perth (Australie) du 2 au 6 septembre 2013.
La conférence vise notamment les pays les plus pauvres qui font face à un problème croissant de production alimentaire dans un contexte de pénurie d'eau et de conditions sujettes à la sécheresse. La participation d'experts et d'étudiants de ces pays est fortement encouragée.
Objectif
L'objectif de INTERDROUGHT est de servir de plate-forme pour présenter et débattre des questions clés et les stratégies pertinentes pour augmenter le rendement et la stabilité des cultures en conditions de sécheresse par des approches génétiques et de gestion des cultures. De grands progrès ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension de la base moléculaire de la réponse des plantes et de la tolérance des plantes à la sécheresse. Des centaines de gènes sensibles à la sécheresse ont été identifiés et la fonction de certains d'entre eux a été résolu au niveau cellulaire. Cependant, il y a un énorme fossé entre la science au niveau moléculaire et l'interprétation et l'application de ces connaissances à l'échelle de la plante entière dans le domaine. Il y a une demande croissante dans les secteurs de recherche publics et privés pour la diaphonie entre les disciplines impliquées dans la science moléculaire et celles qui visent les problèmes de la plante entière afin de résoudre les problèmes à la ferme et sur le terrain afin de faire avancer des solutions pratiques à l'agriculture sujette à la sécheresse.
Thèmes
Un certain nombre de thèmes seront abordés, y compris: 1 Adaptation à la sécheresse en agriculture %u2013 une perspective globale 2 Maximiser la productivité de l'eau dans les zones sèches et dans les systèmes de culture à irrigation limitée 3 Maximiser la production végétale des terres arides - Conception de céréales 4 La productivité des végétaux en conditions de sécheresse: I. Capture efficace de l'eau 5 La productivité des végétaux en conditions de sécheresse: II. L'efficacité de la transpiration des végétaux 6 La productivité des végétaux en conditions de sécheresse: III. Croissance et rendement 7 L'élevage dans des environnements limités en eau: I. Les approches liées aux caractères des végétaux, à la génomique assistée et transgéniques 8 L'élevage dans des environnements limités en eau: II. Développement de variétés et la livraison de semences 9 Adaptation des cultures à des environnements limités en eau 10 Défis futurs et possibilités
Source: www.secheresse.info
Pour en savoir plus (906 hits)