Ruralité et développement durable en Nouvelle-Calédonie : synthèse des ateliers de Poindimié et perspectives. Par J.-M. Sourisseau, S. Bouard, G. Pestana.
A quoi sert le développement durable en Nouvelle-Calédonie ? En quoi aide-t-il à penser les transformations, les défis et les perspectives de développement d'un monde rural qui se questionne sur son avenir ? Au-delà des injonctions et des affichages politiques, peut-il se traduire par des actions et des impacts concrets pour les ruraux ? Mais parlons-nous tous de la même chose lorsqu'on mobilise le " développement durable " dans l'action publique ou dans la recherche ? Est-il soluble dans le rééquilibrage et le destin commun prônés par les accords politiques ou propose-t-il des visions alternatives de développement ?
Fin octobre 2008, durant quatre jours à Poindimié, en province Nord, des agriculteurs et éleveurs, des élus, coutumiers, chercheurs, techniciens de terrain, cadres de l'action publique, opérateurs miniers, responsables associatifs et représentants du secteur privé ont échangé autour de ces questions. Il s'agissait de partager et confronter leurs représentations, envies et craintes pour le monde rural calédonien.
Ces échanges ont contribué à la réflexion sur les instruments de politiques publiques susceptibles de (re)donner toute leur place aux territoires ruraux dans la recherche de solutions de développement économiquement viables, socialement acceptables et responsables du point de vue environnemental.
Les organisateurs, les participants et les soutiens de cette manifestation souhaitaient conserver une trace de la richesse des présentations et des débats, afin que soient prolongées les idées et propositions formulées. Cette synthèse des Ateliers de Poindimié, qui ont réuni plusieurs centaines de personnes, entend répondre à leur attente.
Site des ateliers « ruralité et développement durable » 2008 (793 hits)
Communiqué du Cirad (693 hits)