L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) ont co-organisé un séminaire à Washington, DC le 24 juin 2013.
Le séminaire a souligné que le monde est confronté au défi complexe de fournir des aliments nutritifs et abordables pour une population croissante qui devrait atteindre 9 milliards en 2050, le tout sans épuiser les ressources naturelles rares. Dans le passé, l'augmentation de la demande alimentaire a conduit à l'expansion agricole au détriment des espaces naturels tels que les forêts. Afin de répondre aux besoins futurs sans endommager les forêts, le panel a examiné les solutions combinées d'utilisation des terres d'une manière holistique, en évaluant les espaces géographiques d'intérêt et l'impact des interventions dans ces espaces. En supprimant la lorgnette des frontières des politiques sectorielles, les approches du paysage peuvent nous aider à trouver des solutions combinées et plus résilientes pour améliorer l'accès et la disponibilité d'aliments nutritifs.
Peter Holmgren et Geeta Sethi (représentant Rachel Kyte, vice-président pour le développement durable à la Banque mondiale) ont présenté leurs points de vue sur une approche du paysage dans un contexte de développement durable et comment elle peut être utilisée pour traiter simultanément de multiples défis, tandis que la présentation de Shenggen Fan (directeur général de l'IFPRI ) a porté sur l'intensification durable pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition.
Voir le lien relatif à la dépêche à droite pour visionner la vidéo des présentations (en anglais).
Source: cifor.org
Pour consulter la vidéo des présentations (957 hits)