L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un survol des échanges ayant eu lieu lors de la première journée de travaux de la Global Soil Week, un événement multi-parties prenantes international dédié à la gestion durable des sols organisé à Berlin (Allemagne) cette semaine par la Global Soil Forum du Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) et ses partenaires.
Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:
Les travaux de la deuxième édition de la Global Soil Week (GSW 2013), se sont ouverts le lundi 28 octobre, avec une interprétation créative du thème de la conférence "Losing Ground?" [Perdre du terrain?] par Theatersport Berlin. Deux séances plénières ont ensuite eu lieu, en explorant ce que signifie "perdre du terrain" par rapport aux liens entre l'eau, la sécurité alimentaire, l'énergie et les autres ressources naturelles et comment la dégradation des terres affecte les moyens de subsistance des populations dans différentes parties du monde.
En après-midi, quatre séances de dialogue ont eu lieu, organisées sur quatre sujets thématiques: les cycles des matières; la gestion durable des terres et la pédotechnie (soil engineering); les politiques internationales des sols et les objectifs de développement durable ; et la gouvernance foncière responsable.
Lors de la séance plénière du soir, les "ambassadeurs thématiques" pour chacun des quatre fils de la conférence ont souligné les enjeux clés des séances de dialogue pour inclusion dans le document final de la conférence. Elle a été suivie par une session plénière de clôture sur le thème "Understanding soils in the nexus" [Comprendre les sols et leurs corrélations].
Tout au long de la journée, un "forum d'action" informel a également eu lieu, de façon à encourager les participants à utiliser les cinq sens de façon créative pour réfléchir sur le thème "Perdre du terrain".
Source: IIDD
Couverture de l'IIDD (765 hits)
Site web de la Conférence (727 hits)