Peut-on représenter les services de l'agroécologie et son impact sur le fonctionnement des agroécosystèmes à large échelle dans un contexte de changement global ?
par Alberte Bondeau
(IMBE, Université d'Aix-Marseille)
Résumé :Les modèles dynamiques globaux d'écosystèmes sont des outils très utiles pour quantifier les impacts des changements globaux sur les cycles biogéochimiques à large échelle. Bien que la représentation du fonctionnement de l'agriculture dans ces modèles soit très simplifiée, elle permet la simulation des dynamiques spatio-temporelles d'importants services écosystémiques comme le rendement des cultures ou la séquestration du carbone dans le sol en fonction de multiples scénarios (climat, occupation du sol). Les interactions entre les effets de l'augmentation du CO2 atmosphérique et du changement climatique peuvent être évaluées. En particulier, ces modèles décrivent la vulnérabilité des agro-écosystèmes face à l'augmentation projetée du stress hydrique dans de nombreuses régions et les conséquences attendues sur les ressources alimentaires.
La représentation des différentes pratiques agricoles, et en particulier celles qui peuvent moduler la vulnérabilité des agro-écosystèmes face aux changements globaux, est encore très peu élaborée dans ces modèles. Or, de nombreux travaux récents quantifient les effets de toute une palette de pratiques innovantes (agriculture de conservation, cultures associées, apports de compost ou d'engrais verts, agroforesterie, etc), qui participent à la mise en place d'agro-écosystèmes plus résilients face à de nombreux stress. Dans les régions Méditerranéennes, les pratiques qui améliorent la capacité du sol à retenir l'eau sont particulièrement intéressantes, et l'exposé présente le travail en cours sur leur implémentation dans LPJmL.
Pour finir, les possibilités de représentation des interactions entre les différents niveaux de biodiversité et le fonctionnement des agro-écosystèmes à l'intérieur d'un modèle comme LPJmL sont discutées. Comment un tel outil de modélisation peut-il permettre une évaluation des services de l'agroécologie ?
Le séminaire aura lieu sur le Campus Montpellier SupAgro/INRA de La Gaillarde
Salle A du Bâtiment 1
11 décembre 2013 11h-12h
(2, place P. Viala Montpellier)
Pour en savoir plus (630 hits)