Quel est le point commun entre un jardin surélevé de manioc dans l'Amazonie brésilienne profonde et le cou d'un ancien violon européen?
Tous deux sont des produits issus des connaissances traditionnelles qui ont aidé les hommes à s'adapter à un monde en pleine mutation depuis l'aube de l'humanité, ont expliqué des chercheurs lors du troisième Congrès latino-américain de l'International Union of Forestry Research Organizations (IUFRO) à San José au Costa Rica.
Tandis que le changement climatique menace les moyens de subsistance des personnes vivant dans les forêts, les scientifiques écoutent les mythes, les histoires et les chansons par lesquels les hommes se transmettent de génération en génération les connaissances traditionnelles sur les forêts.
"On constate une prise de conscience croissante de la valeur et des rôles complémentaires des savoirs traditionnels et des connaissances scientifiques formelles", a dit John Parrotta, chef du programme national américain de recherche du Service forestier pour les enjeux scientifiques internationaux, lors d'une présentation durant une table ronde.
Les connaissances traditionnelles sur les forêts découlent de la relation des hommes avec la terre, qui constitue une partie importante de leur identité, déclare M. Parrotta, membre du conseil d'administration de l'IUFRO et coéditeur, avec Ronald Trosper de l'Université de l'Arizona, de "Connaissances traditionnelles relatives aux forêts: Soutien aux communautés, aux écosystèmes et à la diversité bioculturelle", qui explore les façons dont les hommes utilisent les savoirs traditionnels partout dans le monde.
Cette relation mène à de méthodes d'agriculture et d'utilisation des produits forestiers plus durables, dit-il.
Miguel Pinedo-Vásquez, un scientifique au Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR), a lui-même vu certaines de ces pratiques chez les communautés riveraines de l'Amazone.
"Les systèmes de production des petits exploitants sont intrinsèquement adaptables, puisque les hommes ont toujours dû faire face à la variabilité et au changement de l'environnement pour fournir des biens à leurs familles", dit M. Pinedo-Vásquez lors d'un exposé sur "La connaissance sur les forêts: Une ressource amazonienne pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique"...
Source : CIFOR
Lire l'article du CIFOR (675 hits)