A lire dans "Dossier : Écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, Développement durable et territoires,vol. 5, n°1"
Que l'accent soit porté sur la technique ou sur l'humain, l'écologie industrielle se dote de concepts et d'outils pluriels. Pour autant, un nouveau champ de recherche met en exergue les relations de l'écologie industrielle avec une démarche territoriale. L'objet de cet article est d'amorcer la discussion sur les implications, pour l'écologie industrielle, des interactions possibles entre ce champ disciplinaire et les dimensions matérielle, organisationnelle, identitaire ou encore systémique du territoire. Les deux principales conceptions de l'écologie industrielle sont interpellées au regard de leur compréhension du territoire : 1/ la conception technique de l'écologie industrielle qui mobilise la dimension matérielle du territoire ; 2/ la conception anthropocentrée de l'écologie industrielle qui interpelle le territoire dans ses dimensions organisationnelle et identitaire. Puis, nous proposerons à la discussion une troisième conception de l'écologie industrielle qui s'articule avec une définition systémique du territoire.
Par: Juliette Cerceau Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel (LGEI), Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès., Guillaume Junqua Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel (LGEI), Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès., Catherine Gonzalez Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel (LGEI), Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès., Valérie Laforest CNRS : UMR5600 - Environnement Ville Société (EVS),
département PIESO : Performance Industrielle et Environnementale des
Systèmes et des Organisations, de l'Institut Henri Fayol de l'École
Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne , Miguel Lopez-Ferber Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel (LGEI), Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès.
Lire l'article complet de Développement durable et territoires (785 hits)