Les changements environnementaux, combinés à la concentration des biens et des personnes en milieu urbain, laissent présager des événements dévastateurs pour les années à venir. Ces changements produisent un ensemble de risques sanitaires, de perturbations du fonctionnement urbain (dans la production et la consommation d'énergie, d'eau, d'approvisionnement, etc.) et de déséquilibres écologiques. Les territoires urbains se trouvent ainsi soumis à des contraintes fortes qui mettent à l'épreuve la résilience des écosystèmes et des sociétés. Sans compter que les changements environnementaux impliquent également une incertitude toujours plus grande dans l'évaluation des risques. Ainsi, il devient nécessaire de développer de nouvelles stratégies de gestion des risques urbains pour anticiper des scénarios que les modèles probabilistes jugent actuellement comme extrêmes ou rares. Si la notion de vulnérabilité constituait dans un passé très récent le paradigme dominant pour caractériser les risques, depuis quelques années, la résilience apparaît comme un concept porteur d'attente. La résilience devient centrale pour la gestion des risques.
Ce numéro de [VertigO] - la revue électronique en sciences de l'environnement a pour objectif de participer à la mise en action de la résilience en publiant des travaux qui explorent et exploitent le concept de résilience dans une approche appliquée, prospective intégrant les facteurs de développement.
Ce dossier a été coordonné par Bruno Barroca (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Damien Serre (Université Paris-Est), Yona Jébrak (Université du Québec à Montréal), Sara Bouchon (Risk Governance Solutions), Gaëll Mainguy (SAPIENS, Institut Véolia Environnement) et Éric Duchemin ([VertigO], Université du Québec à Montréal).
Ce dossier est accompagné par une section Varia regroupant 15 articles. Pour en savoir plus sur les articles de cette section : http://vertigo.revues.org/14347
Dans les archives de [VertigO], vous pourrez aussi trouver d'autres articles sur le concept de résilience, dont voici les principaux :
Pour en savoir plus (665 hits)