Pl@ntNet est une initiative scientifique de grande ampleur, qui a, entre autre, développé une « flore mobile numérique » accessible à tous. Cette application contribue à une meilleure connaissance des espèces végétales et permettra, pas à pas, d’avoir une vue plus large de l’identité et la répartition géographique des plantes.
Pl@ntNet est un réseau humain, une initiative scientifique, mais aussi pour le grand public une application mobile de collecte et d’annotation d’images pour le partage d’information sur les plantes. Tout amateur de botanique qui observe une plante qu’il ne connait pas, peut, à travers l’application Pl@ntNet, l’identifier et la répertorier grâce à des photographies prises à partir de son smartphone. L’utilisateur peut soumettre jusqu’à cinq photographies détaillant une même plante (fleur, fruit, feuille, tige). Le système les compare automatiquement avec plus de 90 000 images présentes dans la base pour proposer les noms des espèces visuellement les plus proches. L’application est disponible sur AppStore et PlayStore.
Pl@ntNet est une initiative de grande ampleur qui a mobilisé de nombreux partenariats au niveau national et international pour travailler notamment sur les mauvaises herbes des rizières, les plantes envahissantes des Dom/Tom, les arbres de la Réunion, de Guyane ….
L’objectif est ainsi de permettre au plus grand nombre de personnes (randonneurs, citoyens, étudiants, gestionnaire de milieux naturels, etc.) d’être en capacité de déterminer des plantes et d’échanger des informations sur celles-ci. La base de données développée porte aujourd’hui sur plus de 4000 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine.
Pl@ntNet encourage ainsi le partage et la collecte d’informations botaniques au cœur de grandes problématiques de demain (crise alimentaire, érosion de la biodiversité…), et devrait prochainement être étendu à d’autres flores.
Source : Inra
Pour en savoir plus (625 hits)