Un rapport récent suggère que la préservation et la restauration des récifs coralliens pourraient être l’un des moyens les plus économiques et les plus efficaces de lutter contre l’érosion des côtes et les inondations. « Les récifs coralliens peuvent être une première ligne de défense efficace et ces qualités sont essentielles pour de nombreux pays », indiquent les auteurs du rapport.
Les récifs coralliens peuvent réduire l’énergie houlomotrice de 97 pour cent en moyenne, est-il souligné dans le rapport.
À l’échelle de la planète, 197 millions de personnes vivent à une altitude inférieure à 10 mètres et à moins de 50 km d’un récif, et sont donc susceptibles de profiter de la réduction des risques induite par ces derniers. Pour plus de la moitié, ces personnes vivent à moins de 10 km du récif le plus proche.
« En termes d’efficacité, les récifs coralliens peuvent assurer une réduction de l’énergie houlomotrice comparable ou supérieure à celle des structures artificielles conçues pour protéger les côtes, telles que les digues peu élevées », font observer les auteurs. « Nous estimons que la restauration des récifs est une option nettement plus économique que la construction de digues artificielles en environnement tropical. »
L’Indonésie, l’Inde et les Philippines sont les pays auxquels une protection des récifs profiterait le plus. À eux trois, ils totalisent 100 millions de personnes bénéficiant de la réduction de l’énergie houlomotrice offerte par les récifs coralliens.
Lire la suite de l'article de l'IRIN
Source : IRIN
Lire la suite de l'article de l'IRIN (1196 hits)