Sur une initiative conjointe entre la FAO et le ministère français de l’Agriculture, la FAO et ses partenaires, dont le Cirad et l’Inra, organisent les 18 et 19 septembre 2014, à Rome (Italie), un Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde.
Les experts internationaux feront le point sur les dernières connaissances scientifiques en agroécologie et présenteront les expériences et les programmes en cours, en Europe et dans le monde. Ce symposium sera complété d’une demi-journée pendant laquelle des responsables politiques partageront leurs expériences de transition vers l’agroécologie ; M. Stéphane Le Foll, ministre français de l’agriculture, y participera.
Cet évènement est étroitement relié à l’un des objectifs stratégiques de la FAO : rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables.
Depuis plus de dix ans, le Cirad affiche l’intensification écologique des systèmes de production, principal moteur de l’agroécologie, comme une de ses priorités stratégiques. Près de 50 % de ses publications s’y rapportent en 2013 ( rapport annuel du Cirad).
Les pratiques agroécologiques, la recherche et les politiques sur le sujet ont connu une croissance exponentielle cette dernière décennie. Pourtant, l’agroécologie n’a pas encore été incorporée dans l’environnement scientifique général de recherche et développement.
C’est donc dans ce contexte que des intervenants du monde entier pourront exposer leur travail (et leurs convictions) à une large audience de scientifiques, membres de la société civile et du secteur privé. Un compte-rendu scientifique détaillé ainsi que du matériel d’information seront diffusés sur internet (pratiques agroécologiques et interviews filmées).
Communiqué du Cirad (839 hits)
Site du Symposium (740 hits)