Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement régional, les Terres australes et antarctiques françaises ( TAAF) etl'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE) lancent un appel à projets sur la gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des Iles Éparses. Il est centré sur l’inventaire et le suivi des récifs coralliens.
L’objectif de la campagne proposée dans cet appel à projet est d’achever la mise en place d’un réseau cohérent de stations de suivi des récifs coralliens de Mayotte et des îles Eparses afin de permettre aux gestionnaires de ces territoires d’appréhender l’évolution de l’état de santé des écosystèmes récifaux. Si possible, des liens seront établis entre cette évolution et les différentes perturbations d’origine anthropique ou naturelle auxquelles ces écosystèmes sont soumis.
Ces observatoires porteront aussi bien sur les différentes espèces de coraux que sur l’ensemble des autres espèces associées aux récifs coralliens. Ce système commun de suivi devra constituer, au travers entre autres du suivi de divers indicateurs, un outil d’aide à la décision sur lequel les gestionnaires pourront s’appuyer pour évaluer l’efficacité des mesures de conservation mises en place. Cette étude concerne les récifs de l’ensemble des îles Eparses (Europa, Bassa da India, Juan de Nova, Glorieuses et le banc récifal associé du Geyser, et si possible Tromelin) et de Mayotte(et les bancs récifaux associés de l’Iris et de la Zélée)avec une priorité sur le périmètre des deux parcs marins (de Mayotte et des Glorieuses).Les résultats apportés par cette étude devront ainsi contribuer à répondre aux objectifs de gestion visant les récifs coralliens de ces deux parcs, à savoir:
Pour le Parc marin de Mayotte, «restaurer ou maintenir en bon état de conservation l’ensemble des récifs coralliens en vue de préserver les habitats et leur connectivité, de la côte aux espaces océaniques»;
Pour le Parc naturel des Glorieuses, «protéger le patrimoine naturel, particulièrement les tortues, les récifs coralliens et les mammifères marins, notamment par une surveillance maritime adaptée aux enjeux et la sensibilisation des acteurs et des usagers».
Date limite de réception des dossiers : 15 octobre 2014
Pour en savoir plus (1369 hits)