L’énergie durable était le thème de la deuxième journée thématique « Futuring Cities » qui s'est tenue le 7 Octobre 2014 à l’Institut Mines-Télécom (46 rue Barrault, Paris 13ème).
L’intensification des modes de consommation des individus, la concentration de l’industrie et le développement des services (éducation, commerce, etc.) et les évolutions écologiques, nous amènent à faire face au double enjeu de l’épuisement des ressources énergétiques et du réchauffement climatique. Une transition est en marche et va transformer en profondeur les usages, les modes de consommation et les besoins énergétiques et enclencher un process d’adaptation aux évolutions climatiques. La ville joue un rôle d’intensification et de concentration de ces phénomènes et évolutions.
Cette journée thématique propose de montrer comment les recherches menées à l’Institut Mines-Télécom, peuvent permettre d’accompagner ces évolutions et aider cette métamorphose vers une consommation énergétique plus durable au travers des trois thématiques suivantes : efficacité énergétique, énergie renouvelable et réseaux intelligents.
Voir les présentations (765 hits)