Du 19 au 21 novembre 2014, le Cirad, Irstea et Syke accueillent à Montpellier le 4ème SocSem, Séminaire International en ACV (Analyse du cycle de vie) sociale. Le focus sera mis sur les récents développements des approches en ACV sociale.
« Du berceau à la tombe », slogan-choc de l’ACV qui résume bien le concept : évaluer les impacts pour améliorer la durabilité d’une filière ou d’un processus depuis l’extraction et/ou fabrication d’un produit jusqu’aux déchets en passant par la consommation.
« Depuis que l’on s’intéresse à l’évaluation des effets sociaux liés aux cycles de vie des produits et services, deux approches de l’évaluation se sont développées. L’une cherche à caractériser les aspects sociaux du comportement des entreprises appartenant au cycle de vie, afin de les aider à respecter certains standards. L’autre a pour objectif d’anticiper les conséquences sociales des changements opérés dans les cycles de vie», explique Catherine Macombe , chercheur à l’Irstea.
Les organisateurs* de ce 4ème séminaire affirment la nécessité d’une recherche spécifique portant sur l’évaluation des effets socio-économiques des chaînes de valeurs et, par voie de conséquence, sur l’évaluation de la durabilité des systèmes.
Ce séminaire dans son édition 2014 présentera des contributions théoriques et des études de cas. Il proposera également une tribune pour communiquer les avancées les plus récentes à la fois dans l’évaluation des comportements sociaux des entreprises, et dans l’évaluation des conséquences sociales des changements (que ce soit à partir de causes environnementales, sociales ou autres). On s’attachera en particulier à évaluer les effets sociaux liés aux problèmes environnementaux, dans le cadre des cycles de vie.
Sont attendus principalement les responsables de l’évaluation sociale des chaînes de produits dans les entreprises, les chercheurs intéressés par l’ACV sociale et les étudiants interpellés par les questions d’évaluation sociale.
Les débats seront diffusés en direct (streaming) durant toute la durée du séminaire via le site web. Un ouvrage (Social LCA in progress – Edition FruiTrop Thema) regroupant les diverses contributions prévues à ce séminaire sera disponible dès l’ouverture de la manifestation.
Source : CIRAD
Site du séminaire (835 hits)