Une courte animation pédagogique (3 minutes 36 secondes) sur la qualité des eaux souterraines est disponible sur la Toile.
Elle a été co-réalisée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Le cycle de l’eau permet d’expliquer le mouvement perpétuel de l’eau qui va vers les océans et vice-versa. Grâce à la compréhension que nous avons du cycle hydrologique, nous savons que l’eau peut cheminer de l’atmosphère vers la surface et le sous-sol terrestre, avant de revenir vers les mers et/ou de retourner à l’atmosphère.
En empruntant ces divers chemins, l’eau prend les caractéristiques des compartiments dans lesquels elle séjourne plus ou moins longuement. Ainsi, les gaz et poussières dans l’air, d’origine naturelle ou anthropique, peuvent se dissoudre dans les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air (nuages) et donner des eaux de pluie plus ou moins chargées.
Les eaux des nappes phréatiques et captives reflètent aussi le dépôt dans lequel elles baignent. La qualité initiale des eaux qui se sont infiltrées peut s’être modifiée via divers processus. Certains éléments peuvent avoir été bloqués et/ou dégradés tandis que d’autres peuvent être apparus. Et les sols et sous-sols traversés peuvent aussi avoir été contaminés, contaminant à leur tour les eaux qui les traversent.
Selon le site afférent à l’animation pédagogique proposée, celle-ci expliquera comment les eaux souterraines peuvent se charger en différents éléments polluants et naturels, au cours de leur parcours dans le sous-sol.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (907 hits)