La cinquième édition du séminaire sur la monétarisation des biens et services environnementaux s’est tenue le 10 décembre 2014 à la Défense, à l’initiative du Commissariat général au développement durable.
Près de 120 personnes étaient présentes, issues d’administrations, d’établissements publics, de centres de recherche, de grandes entreprises ou encore de cabinets d’études.
Après quatre premières éditions consacrées respectivement aux méthodes de valorisation économique des biens et services environnementaux, à la mise en œuvre de ces méthodes, à l’utilisation des valeurs qui en découlent et aux nouveautés méthodologiques, cette cinquième édition a examiné la question de la variabilité des valeurs monétaires.
A travers une dizaine d’interventions, ce séminaire a ainsi permis de revenir sur le sens de ces valeurs issues des méthodes de monétarisation, sur ce qu’elles représentent, sur ce qu’elles mesurent et sur leur pertinence dans l’internalisation de la valeur de l’environnement au sein de différents secteurs. Examinant à la fois les aspects théoriques et pratiques, cette édition s’est articulée autour de trois grandes thématiques : l’intégration de la valeur de l’environnement dans les prix de marché, les différentes valeurs du carbone et l’impact de la variabilité temporelle des valeurs dans les analyses de projets d’infrastructures de transport.
Source : Ministère
Voir l'ensemble des interventions (746 hits)