Certains hivers en Europe ressemblent parfois à une succession interminable de jours de pluie. Pris dans une pluie diluvienne de plus, il semble difficile de croire que la pénurie d'eau et la sécheresse sont de plus en plus fréquentes et représentent un phénomène répandu dans l'UE.
En 2011 et 2012, des sécheresses ont touché de vastes régions du Sud, de l'Ouest, voire du Nord de l'Europe. La sécheresse de 2011 a été caractérisée comme la pire du siècle, avec des précipitations inférieures à 40 % par rapport aux normales saisonnières. Ces deux années, la disponibilité en eau a considérablement baissé à la source et des restrictions sur l'utilisation de l'eau ont été mises en place dans de vastes parties de l'UE.
En 2007, au moins 11 % de la population de l'UE et 17 % de son territoire ont été victimes d'une pénurie d'eau et le phénomène ne fait que s'aggraver; à l'heure actuelle, une part importante des bassins hydrographiques connaît une période de stress hydrique toute l'année. Pendant les mois d'été, la pénurie d'eau est plus prononcée dans le Sud de l'Europe mais devient de plus en plus importante également dans les bassins du Nord, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Le défi de l'eau ne peut pas être considéré comme un phénomène à part; il sera affecté par la demande croissante en aliments, en matériaux et en énergie, et par le changement climatique. Par exemple, une augmentation de la consommation en énergie entraîne l'augmentation des demandes en eau de refroidissement pour les centrales thermiques, et les options d'atténuation du changement climatique telle que la production de biomasse pour (des biocombustibles) énergétiques pourraient également mener à des demandes accrues en terre et en eau.
Dans le cadre d'Horizon 2020, le sous-appel intitulé «Water Innovation: Boosting its value for Europe» («Innovation de l'eau: stimuler sa valeur pour l'Europe») offre de nombreux sujets de recherche ouverts qui pourraient nous aider à prendre en charge les défis actuels et à venir liés à l'eau. Partagés entre «étape un» et «étape deux», ces sujets comprennent le développement d'approvisionnement en eau et la technologie d'assainissement, des systèmes et des outils, et/ou des méthodologies et des solutions de gestion de l'eau pour le secteur agricole, entre autres.
Des chercheurs en Europe explorent déjà des solutions pour relever le défi de l'eau. L'édition de CORDIS Express de cette semaine se penche sur leurs efforts, ainsi que sur les actualités connexes.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article cordis (721 hits)