Séminaire agroécologie Montpellier - Intensification écologique des systèmes de culture du 07 avril 2015 : Mouvement ‘semences paysannes’ : une gestion dynamique de la biodiversité cultivée
Intervenant(s):Mathieu Thomas, Inra, Diversité Evolution Adaptation des Populations
Dans cet exposé, Mathieu Thomas s'intéresse à un mouvement social d'agriculteurs français revendiquant une « agro-écologie paysanne ». Dans un premier temps, brève introduction de la genèse de ce mouvement social ainsi que son fonctionnement global, en réaction aux carences de l’offre des systèmes semenciers conventionnels vis-à-vis des attentes en agro-écologie. Ensuite, et à partir de deux exemples sur le blé, un mélange variétal et une variété-population, pour montrer en quoi les pratiques agronomiques et les pratiques de circulation de semences et de savoir-faire véhiculées par ce mode d'organisation sociale contribuent à une gestion de la biodiversité cultivée adaptée à une diversité de conditions agro-écologiques. Enfin, dans une perspective de généralisation, l’effet des propriétés des réseaux sociaux sur la gestion de la biodiversité cultivée, à travers une approche de modélisation, sera abordé.
Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.
Pour en savoir plus (646 hits)