Lors de la Conférence Rio 20 de 2012, les États sont convenus d'élaborer un ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) permettant d’associer dans un même cadre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les préoccupations environnementales. En Juillet 2014, le Groupe de travail sur les ODD a présenté ses propositions d’objectifs à l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Un objectif spécifique sur les océans (le n°14) visant à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » a été inclus dans cette proposition.
La mise en œuvre de l’ODD Océans constitue un défi majeur pour la communauté internationale, qui devra notamment s’appuyer sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles afin d’identifier les principaux enjeux et adopter des décisions politiques permettant de placer les océans et leurs ressources sur la voie d’un développement durable.
Dans ce contexte, cette conférence organisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France et la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco (CIO/Unesco), s’attachera à identifier ces enjeux et à mettre en lumière différentes options pour la mise en œuvre de l’ODD Océans.
Afin de favoriser l’interface entre la science et la décision et de renforcer le dialogue entre les communautés scientifique et politique, seront réunis, quelques jours après le Sommet de l’ONU pour l'adoption de l'agenda post-2015, des experts de haut niveau provenant d’administrations nationales, d’organisations internationales, de centres de recherche et d’organisations non gouvernementales.
Lieu : Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique, 75007 Paris, France
Pour en savoir plus (614 hits)