On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ? Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine. Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.
Le réchauffement des mers donnera ainsi lieu à des migrations d’espèces, et dans le cas présent, dans l’ouest de la Méditerranée. Mais cette espèce n’est qu’un exemple parmi d’autres comme les poissons, les algues et les plantes qui continuent et continueront d’étendre leur territoire. De ce fait, l’écosystème du Levant est déjà dominé par des poissons d’autres régions, conduisant à un déclin significatif de la population indigène. Les différents écosystème se voient ainsi perturbés et la diversité biologique du globe est menacée.
Cette étude publiée dans le journal PLOSOne en août dernier n’est qu’un exemple de l’importance du forum pour l’innovation durable SIF15 (Sustainable Innovation Forum) organisé pendant la Conférence annuelle des Parties COP21 qui se déroulera le 7 et 8 Décembre cette année dans la commune du Bourget en France.
Lire la suite de l'article (642 hits)