Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015.
Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.
Il est attendu que l’ensemble des projets aient recours à la recherche et à l’innovation pour développer de nouveaux concepts, évaluer les risques, atteindre un bon rapport coût-efficacité et améliorer la qualité de vie, contribuant ainsi à faire face aux défis en matière d’eau à l’échelle européenne et internationale. Les sujets principaux de l’appel à projets sont définis ci-dessous, les candidats devront répondre à au moins un d’entre eux :
Faire face à des défis sociétaux requiert toujours une approche pluridisciplinaire. En conséquence, tous les projets soumis devront mettre l’accent sur la participation des parties prenantes et la dissémination et l’exploitation des résultats. Les consortia candidats devront de préférence rassembler différentes disciplines scientifiques afin de répondre le plus efficacement possible aux thèmes mentionnés ci-dessus. Des projets collaboratifs sont attendus, démontrant la valeur ajoutée de la collaboration internationale.
Source : ANR
Pour en savoir plus (837 hits)