«Henri Fayol, 100 ans et pas une ride : l’apport de son œuvre dans le monde moderne», cette conférence publique est proposée par Christian Brodhag mercredi 1er juin à 17h à l'École des Mines de Saint-Étienne (amphi F1) en avant première du colloque dédié à l'un des pères du management moderne.
Henri Fayol ancien élève de l’École des Mineurs de Saint-Etienne (promotion 1858-60), qui fut ingénieur à dix%u2010neuf ans, directeur général à quarante%u2010 sept de l’entreprise minière et sidérurgique Commentry-Fourchambault, et qui publia il y a cent ans, en 1916, un ouvrage internationalement reconnu et fondateur de la science du management : « l’Administration industrielle et générale ».
Cent ans après la parution de l’Administration industrielle et générale dans le Bulletin de l’industrie minérale, l’ouvrage d’Henri Fayol étonne encore par son actualité et son originalité. Écrite peu avant le terme de la carrière d’un des principaux managers français de la seconde moitié du XIXe siècle, cette publication n’est pas seulement un archétype de la science moderne de gestion. Elle peut être considérée comme une somme sur le métier d’ingénieur, sur ses qualités et ses atouts et comme une œuvre sociale.
La lecture proposée par Christian Brodhag, dépasse le seul point de l’apport de Fayol au management moderne qui lui doit beaucoup, pour s’engager sur la thématique de la responsabilité sociétale qu’aborda Henri Fayol, sous l’angle de la responsabilité du dirigeant.
La conférence s’attachera également aux postures d’Henri Fayol, dans ses approches intellectuelles d’ingénieur de terrain et non de dirigeant manager dans sa gestion des incendies de mines, ou dans la recherche lorsqu’il se heurte au mandarinat scientifique en publiant sa théorie géologique de la formation du charbon, dite des deltas.
Son opposition au taylorisme et aux excès des mathématiques et sa relation aux propriétaires des entreprises, ont une dimension proprement politique, celle de mettre l’humain au cœur du management.
Site de l'évènement (770 hits)
Télécharger le texte de la conférence (2404 hits)