Comment les territoires ruraux peuvent-ils contribuer, localement comme globalement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? C’est cette question que l’ouvrage « Des territoires vivants pour transformer le monde » se propose d’explorer. Il met notamment l’accent sur les interactions entre acteurs, échelles et dispositifs, tant à l’échelle locale que dans la perspective globale des Objectifs du développement durable. Il s’appuie pour cela sur l’expérience et les points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l’AFD et de leurs partenaires.
Les territoires sont des espaces où s’inventent de nouvelles formes de gouvernance. Pourvoyeurs de services économiques, sociaux et environnementaux, essentiels à la paix et à la cohésion sociale, ils peuvent ainsi se révéler porteurs de développement durable.
A l’heure où les mutations accélérées de notre planète, et en particulier l’urbanisation, soulèvent de nombreuses questions, le Cirad et l’AFD ont choisi de s’intéresser à la capacité des territoires ruraux de contribuer, localement comme globalement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Avec la conviction qu’il n’y aura ni prospérité, ni paix, y compris en ville, sans ruralités florissantes.
L’ouvrage rend compte des changements techniques, biologiques et institutionnels qui s’opèrent de manière différenciée dans les territoires. Il regroupe les expériences et points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l’AFD ou de leurs partenaires. Les nombreux contributeurs y discutent le rôle des territoires comme vecteurs de développement, espaces d’innovation, d’évaluation et arènes de régulation au regard du développement durable.
L’ouvrage s’adresse autant aux chercheurs, aux ingénieurs, aux professionnels dans les pays du Sud, qu’aux étudiants et à tout public intéressé par ces défis.
Il constitue le cinquième ouvrage de la série « Agricultures et défis du monde » créée par le Cirad, l’AFD et les éditions Quae, qui traite chaque année d’un thème transversal majeur, à l’interface entre science et décision politique.
[ODD2030]
Pour en savoir plus (891 hits)