Aux Editions Quae - coll. Matière à débattre et décider – 192 pages, février 2017 - 21,99 euros
Cet ouvrage explore trois grands enjeux des céréales destinées à l’alimentation humaine, notamment du blé : teneur en protéines, qualité sanitaire des récoltes et des produits céréaliers, valeur nutritionnelle des aliments. Des stratégies sont présentées pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.
La filière céréales doit produire des aliments sains, de bonne qualité nutritionnelle, abordables pour tous et suffisamment rentables pour ses acteurs, tout en étant respectueux des cultures et de l’environnement. Cette nécessité de systèmes agricoles et alimentaires durables se décline de la production à la consommation, mais peut aboutir à des objectifs contradictoires entre eux qu’il est essentiel de concilier vu l’importance des céréales dans l’alimentation.
Ainsi les filières utilisatrices du blé, notamment à l’export, exigent une teneur en protéines nécessitant une fertilisation azotée qui peut poser des problèmes environnementaux. Par ailleurs, la qualité sanitaire des céréales peut être affectée par certains contaminants. Enfin, si les aliments céréaliers sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle, elle peut être diminuée dans les produits finis par certains ajouts - sel, sucre et gras - et avec l’élimination d’une partie des tissus périphériques des grains.
Des stratégies sont présentées pour obtenir un taux de protéines acceptable pour la transformation et à l’export tout en utilisant moins d’engrais azotés, et pour diminuer la présence de pesticides, contaminants naturels ou autres. Puis diverses voies sont examinées pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits céréaliers tout en maintenant leur qualité organoleptique.
Enfin, les auteurs abordent des stratégies possibles pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.
Pour en savoir plus (1076 hits)