Dans un communiqué de presse du 5 juin 2020, L’INSERM énonce les axes prioritaires de recherche dans le cadre du programme européen HERA avec pour objectif d’améliorer l’état des connaissances sur les liens entre environnement et l’émergence, la propagation et l’impact du SARS-CoV-2.
Dans ce contexte de pandémie la connaissance scientifique est nécessaire pour proposer aux institutions et administrations des outils afin de guider la mise en oeuvre de politiques publiques adaptées.
Un axe Covid-19 ajouté à l’agenda de recherche 2020-2030
Lancé en janvier 2019, le programme baptisé HERA (Health Environment Research Agenda for Europe) est co-coordonné par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et ISGLOBAL (Barcelona Institute for Global Health). Il regroupe 15 pays européens.
Les objectifs initiaux des porteurs du projet étaient de fournir à la Commission Européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique environnement-climat-santé. Face au Covid-19 et à la possibiité de résurgence de crises sanitaires, les chercheurs travaillent sur de nouvelles recommandations étayant la nécessité de recherche sur le lien entre l’environnement, le changement climatique et le développement de maladies infectieuses.
Trois grandes orientations prioritaires de recherche
La Commission Européenne lance déjà un appel à projets pour répondre à ces nouvelles recommandations.
Source d'information : Site de l'INSERM, Communiqué de presse du 5 juin 2020 ; Illustration : Pexels
Pour consulter le communiqué de presse de l'INSERM (859 hits)
Pour consulter le rapport de l'HERA (mai 2020) (1191 hits)