Mediaterre
   

Promotion des Tic : MIJEF 2035 franchit le cap de 850 900 jeunes, enfants et femmes formés en 9 ans par l'IAI au Cameroun



  • À pas de géant, l’opération citoyenne un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF 2035) qui a pour marraine nationale la première Dame, Chantal Biya, sort inexorablement les Camerounais de l’illettrisme du numérique du 21ème siècle.

    En effet, en 9 ans de son implémentation sur le triangle national, selon les responsables de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, le projet MIJEF 2035 a déjà arrimé à l’informatique 850 900 jeunes, enfants et femmes se recrutant dans toutes les couches socioprofessionnelles.

    À l’initiative de l’association ‘’Ekouan Bengon Ya Kumek’’, en prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) 2024, 200 jeunes, enfants et femmes de l’arrondissement d’Akom 2 ont, solennellement, reçu leurs attestations de fin de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC), le 02 mars. Cette solennité qui avait pour cadre l’esplanade de la mairie d’Akom 2 était présidée par le sous-préfet, Olivier Iréné Belibi Takam. En présence du Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.

    Les enseignements inculqués aux récipiendaires de la promotion baptisée ‘’Bernadette Mbarga’’ par les professionnels de l’IAI-Cameroun sont : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux, maintenance informatique, et initiation à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté.

    Visiblement, des modules de formation qui viennent apporter une réelle autonomisation et l’auto-emploi à ces élèves, ménagères, cultivatrices, commerçantes, fonctionnaires, etc. de cette localité du sud-Cameroun.

    Approché à la fin de la cérémonie, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun exprime son entière satisfaction du résultat à mi-parcours du programme social qu’il pilote de main de maître depuis 9 ans jour pour jour. «Avec 850 900 femmes, jeunes et enfants déjà formés, dans le cadre de MIJEF 2035, grâce à la première Dame Chantal Biya, je suis heureux pour notre marraine nationale et pour l’avenir de l’écosystème digital au Cameroun».

    À cette allure, à 11 ans de l’échéance, tout laisse croire selon les observateurs avertis que, comme sa devancière l’Opération 100 000 Femmes-horizon 2012, le compteur de MIJEF 2035 va largement dépasser les prévisions initialement arrêtées.

    L’occasion faisant le larron, l’écrivain et auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’, Armand Claude Abanda, a précédé à une distribution de quelques exemplaires de son chef-d’œuvre littéraire aux autorités et traditionnelles d’Akom 2.

    En signe de reconnaissance, pour sa vaste campagne de promotion inclusive des TIC à travers le pays, le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya a reçu des autorités locales des attributs de pouvoir, de courage, de persévérance, d’amitié et de soutien total.

    Lancé le 13 mars 2015 à Yaoundé, le projet MIJEF 2035 a, selon des observateurs, permis au Cameroun d’arrimer, en un temps record, des milliers de personnes à l’usage des TIC. Un véritable exploit réalisé en Afrique subsaharienne par Armand Claude Abanda, à travers cette plateforme qui offre aux populations (élèves, étudiants, chômeurs, commerçants, ménagères, agriculteurs, enseignants, motos-taximen, ministres de culte, chefs traditionnels, fonctionnaires, infirmes, minorités, hommes en tenue, etc.) une formation axée sur des modules basiques, fondamentaux de la société de digitalisation en plein essor.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0