L'utilisation du bois de feu et du charbon de bois comme combustibles dans les petites entreprises haïtiennes, contribue notablement à la dégradation alarmante de l'environnement du pays.
Selon des études menées par
CARE-Haiti et le
Bureau des Mines et de l'Energie (BME), une quantité comprise entre 23 et 26 mille tonnes de bois de feu est utilisée chaque année par les blanchisseries et 156 à 208 mille tonnes sont consommées chaque année par les boulangeries du pays, pour produire de la vapeur nécessaire à faire fonctionner les presses et à faire cuire le pain et d'autres produits analogues. Les restaurants quant à eux, consomment environ 50 mille tonnes de charbon de bois, chaque année.
Le bois de feu et le charbon de bois occupent la première place (95%) parmi les combustibles utilisés dans toutes les régions du pays, selon toutes les estimations basées sur des enquêtes sérieuses.
Dans une telle conjoncture on comprend donc que la diffusion des informations permettant aux acteurs concernés de modifier leurs habitudes de consommation, soit par la réduction (conservation) ou par la substitution est primordiale.
source : Bureau des Mines et de l'Energie d'Haiti (BME)