C'est une première sur le continent africain. Bientôt 80 jeunes se mettront en route pour atteindre Copenhague par voies terrestre (et maritime) où ils devront prendre part aux quinzième conférences des parties, COP 15.
L'initiative est de l'ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE) qui en a fait l'annonce la semaine dernière lors d'une réunion inédite regroupant les acteurs dans le domaine du changement climatique au Togo.
A en croire Séna ALOUKA, Directeur Exécutif de JVE il s'agira de prendre 25 jeunes togolais, 25 ghanéens, et trente autres jeunes africains, et de les emmener aux COP 15 par la route. La délégation partira du Togo avec les 25 jeunes, fera escale au Ghana ( pays voisin) pour prendre 25 autre jeunes de ce pays. Et quittera ensuite le Ghana, traversera d'autres pays africains où d'autres rejoindront la colonne, jusqu'au Maroc. D'ici, un bateau de l'ONG Green Peace sera prévu pour convoyer les 80 particpants à la caravane en Espagne. Et la route se poursuivra jusqu'au Danemark et en Copenhague. " le dossier est en bonne voie", a dit ALOUKA
Pour rappel, c'est en Copenhague que se tiendra les 15e rencontres pour les discussions relatives aux changements climatiques, une rencontre qui devra retoucher au célèbre protocole de Kyoto dont la mise en œuvre reste jusqu'ici'ici décevant.Copenhague, c'est du 7 au 13 décembre prochain.
Maxime, Jeune Reporter
15/10/24 à 07h39 GMT