Mediaterre

Cancun 2010 : Les acteurs des Organisations de la Société Civile Togolaise font un « tête à tête ».



  • Cancun 2010 : Les acteurs des Organisations de la Société Civile Togolaise font un « tête à tête ».

    Le Jeudi 04 Novembre de l’an 2010, les organisations de la Société civile togolaise, ont, sous l’égide de l’ONG Jeunes volontaires pour l’Environnement-International organisé une séance de rencontre dénommée Journée de mobilisation des acteurs de la Société Civile Togolaise.

    Vue d’une partie de l’assistance

    Cette journée qui s’est insérée dans le cadre global de la Foire des Energies renouvelables 2010, a servi de cadre de réflexion à une cinquantaine d’organisation de la Société Civile Togolaise représentée, de repenser la question des négociations sur le climat.

    C’était également l’occasion ultime pour les différents secteurs de présenter les activités réalisées dans leur structure. A cet effet, la météorologie a répondu présente et a fait le point sur les activités et les domaines qui sont les siens. La météorologie au-delà de ses fonctions des prévisions climatiques, instruit les agriculteurs sur la prise en compte des facteurs climatiques désormais modifiés dans les stratégies culturale. Malgré ses moyens fortement limités, la météo a mis en place un projet qui a consisté à éduquer les agriculteurs à la lecture de la pluviométrie. Ce projet s’est concrétisé par la distribution de 200 pluviomètres à un échantillon d’agriculteurs.

    Ce projet est à sa phase expérimentale et les conclusions définiront l’extension ou non du projet.

    L’opportunité était aussi offerte à l’Assemblée Nationale Togolaise de dire concrètement ce qu’elle fait dans le secteur de la lutte contre les changements climatiques en particulier et celle contre la dégradation de l’environnement en général. La partie a failli se transformer en conférence de presse de l’Assemblée Nationale vues les multiples questions qui leur ont été posées et les propositions qui  ont été faites. La vigilance du modérateur a su mettre un frein à la curiosité débordante des journalistes présents à cet effet.

    Notons qu’au-delà des lois votées par l’assemblée nationale telle la loi cadre sur l’environnement, le code forestier… L’assemblée a mis en place des commissions qui ont pour vocation de se pencher sur les questions environnementales. En plus, l’Assemblée est toujours restée attentive aux organisations qui l’ont toujours sollicitée.

    Quant au Ministère de l’Environnement représenté par le point focal changement climatique au Togo, la politique environnementale sur l’échiquier national, est régie par cette institution. Le même représentant a épaté l’assistance au travers de sa présentation dont le thème s’intitule  «  De Copenhague à Tianjin que peut-on attendre de Cancun »

    Cet éminent négociateur a d’abord présenté le cadre général dans lequel se passent les négociations avant de montrer les gros problèmes auxquels et les états surtout ceux non annexe c'est-à-dire les (77 + la Chine) sont confrontés.

    Ce n’est qu’après lui que le thème principal de la journée à savoir « Le rôle des OSC dans les négociations » est entamé. Cette présentation qui a été faite sous forme discursive a vu la participation active de tous les acteurs. Les conclusions de cette thématique ont emmené à la rédaction et la validation des recommandations dites « Recommandations des OSC à la veille de Cancun. » Cette recommandation sera versée à la rencontre similaire qu’organise le Ministère de l’Environnement le 18 Novembre prochain. .K.A

    [COP16-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0