Le Ministre Gilbert Kafana Koné a procédé ce vendredi, au nom du premier ministre ivoirien, M. Ahoussou Jeannot, au lancement régional des phases 1B et 1C du programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP).
Le programme PPAAO/WAAPP est initié par la CEDEAO et mis en oeuvre par CORAF/WECARD qui assure sa coordination. Il couvre 13 pays de l'Afrique de l'Ouest. La phase 1A du programme a concerné le Ghana, le Mali et le Sénégal en 2007. La phase 1B concerne la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Nigéria ; elle est mise en oeuvre depuis septembre 2010. La phase 1C concerne le Libéria, la Sierra Léone, le Niger, le Togo, la Gambie et le Bénin ; cette phase a commencé en mars 2011.
Le programme PPAAO/WAAPP est financé par la Banque Mondiale, les Gouvernements d'Espagne et du Japon à hauteur de 48 millions de dollars US. Il a une durée de 10 ans et porte sur la recherche agricole, la diffusion et le transfert de technologies. Son objectif est d'améliorer la productivité agricole tout en favorisant l'intégration régionale comme instruments de promotion d'une croissance partagée et de réduction de la pauvreté en Afrique de l'Ouest.
Concernant la Côte d'Ivoire, sept filières sont retenues : la banane plantain, le manioc, l'igname, le maïs, le riz, le porc et la volaille traditionnelle. Cette liste n'est pas exhaustive et pourrait être modifiée à la revue à mi-parcours du programme entre la Banque Mondiale et le Gouvernement ivoirien. Il s'exécutera sur toute l'étendue du territoire de la Côte d'Ivoire et touchera au moins 300 000 personnes dont 40% de femmes.
Les délégations de 13 pays dans la CEDEAO hormis le Cap Vert et la Guinée Bissau étaient présentes à cette cérémonie de lancement.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Agence Ivoirienne de Presse)
15/10/24 à 07h39 GMT