Fiche d'information sur le profil environnement du Burkina Faso.
Les constats généraux dans le domaine de l'environnement au Burkina Faso font apparaître une dégradation des ressources naturelles (sols, ressources en eau, biomasse et biodiversité). Cette dégradation provient de multiples facteurs qui sont :
- une forte pression sur les ressources naturelles du fait de l'augmentation de la population;
- un accès au foncier non sécurisé;
- une productivité faible des systèmes agricoles et de l'élevage;
- une faible mise en oeuvre du cadre législatif;
- une faible conscience, maîtrise et appropriation de la gestion des ressources naturelles et un manque de valorisation de la biodiversité.
Cette dégradation a pour conséquences sur l'environnement , une diminution de la biomasse et du couvert forestier avec son corollaire de perte de diversité biologique, une perte de sols fertiles et une augmentation des zones désertifiées, une pollution, une mauvaise utilisation et perte des ressources hydriques.
Ces effets sur l'environnement ont en retour des conséquences sur le milieu social, l'exode rural avec augmentation de la pauvreté en milieu urbain, augmentation des surfaces dégradées, des déficits alimentaires localisés s'accentuant qui résultent d'une utilisation non durable des ressources naturelles.
L'état de l'environnement au Burkina Faso reste donc préoccupant en dépit des multiples actions menées.
Les changements climatiques récents et à venir nécessiteront de nombreuses mesures d'adaptation, en particulier au Nord du pays. Au Burkina Faso, où 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, l'environnement constitue le premier capital économique. La réduction de la pauvreté passe nécessairement par une gestion durable et une valorisation de l'environnement en général et des ressources naturelles renouvelables en particulier.
Avec l'accroissement de la population, l'intensification des mouvements migratoires urbains et ruraux et les besoins croissants de la société, la pression sur les terres, ressources en eau, ressources forestières, fauniques et halieutiques se fait de plus en plus forte, exacerbant les conflits liés à leurs usages.
Pour en savoir plus (719 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT