" Notre riche diversité [...] constitue notre force collective. " (Déclaration de Johannesburg, 2002)
L'éducation doit respecter la diversité. Les valeurs, les savoirs, les langues et les visions du monde qui vont de pair avec la culture déterminent dans une large mesure la manière dont les questions relatives à l'éducation pour le développement durable sont appréhendées dans tel ou tel contexte national. L'EDD vise à promouvoir un enseignement respectueux des savoirs autochtones et traditionnels, elle encourage le recours aux langues autochtones dans l'enseignement et l'intégration des visions du monde et des conceptions de la durabilité dans les programmes éducatifs à tous les niveaux.
La préservation des cultures est aussi liée au développement économique. L'emprise du tourisme et des industries culturelles fait courir le risque de faire de la culture une marchandise qui ne serait plus alors que l'objet d'un échange avec des étrangers. La culture doit être respectée en tant que milieu dynamique et vivant dans lequel les êtres humains puisent leurs valeurs et leur identité.
Véritables conservatoires de la diversité, les langues et les savoirs locaux constituent une ressource essentielle pour comprendre l'environnement et l'utiliser au mieux. Ils nourrissent et protègent les spécificités culturelles, les coutumes et les valeurs locales. Les savoirs autochtones sont également un allié précieux de la durabilité dans ses dimensions économiques et sociales.15/10/24 à 07h39 GMT