Initier les acteurs des services de l'Etat aux principes et au fonctionnement d'une analyse de développement durable par la maîtrise de l'utilisation de la grille pour évaluer la prise en compte du développement durable dans les politiques, les stratégies, les plans, les programmes, les projets et les activités institutionnelles en vue de leur effectivité. C'est l'objectif de l'atelier de formation qu'a organisé le ministère de l'Environnement et du développement durable dont les travaux ont démarré le 16 juillet dernier à Ouagadougou.
Pendant quatre jours, les participants se sont familiarisée avec le vocabulaire, l'historique, les approches, les stratégies et les champs d'application du développement durable, à comprendre l'esprit et la portée des critères du développement durable. Cette session leur a permis de savoir intégrer les analyses de développement durable dans les processus de gestion d'une organisation ou d'un projet, d'analyser une démarche ou un projet existant, d'interpréter les résultats d'une analyse de développement durable, d'améliorer les outils existants et de proposer des pistes pour une prise en compte effective du développement durable dans les stratégies, les politiques, les plans, les programmes et les projets de développement.
Selon le ministre de l'Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, cette formation va permettre au Burkina de participer de façon efficace aux différentes actions de mise en oeuvre des recommandations de Rio 20 en tenant compte des enjeux internationaux et des spécificités locales...
Antoine BATTIONO
Source : www.lepays.bf
Source de l'information (640 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT