Le projet Alliance Ecosystème (AE) est une collaboration tripartite entre le Comité Néerlandais de l'IUCN (IUCN NL), Both ENDS et Wetlands International. Le projet réunit un large réseau d'acteurs partenaires, d'organisations de la société civile et de collectivités locales qui aident les communautés à mieux tirer profit des services écosystémiques grâce à l'adoption de bonnes pratiques de gestion durable, afin de s'adapter au changement climatique au Kenya et au Sénégal.
L'Alliance Ecosystème cherche à améliorer les moyens de subsistances des populations les plus pauvres, ainsi que de créer une économie inclusive, par le biais de la gestion participative, responsable et transparente des écosystèmes.
Le projet s'articule autour de trois axes d'intervention...
1. Le développement économique durable et la réduction directe de la pauvreté ;
2. Le renforcement de capacité de la société civile ;
3. L'influence des politiques.
... développés suivant les trois thématiques ci-après :
- Moyens d'existence et écosystèmes ;
- Economie verte ;
- Ecosystèmes, populations et changement climatique.
Au Sénégal, le projet est mis en oeuvre par Wetlands International dans le delta du fleuve Saloum et du fleuve Sénégal en partenariat entre autres avec ENDA Energie, l'ONG WAAME, AIV de Dassilamè et l'Association des producteurs d'anacarde de Sokone.
Pour une appréciation et compréhension adéquates des approches méthodologiques, Wetlands International prévoit d'organiser des ateliers de formation de l'ensemble des acteurs partenaires. Le but recherché à travers ces ateliers est de doter les acteurs-partenaires du projet Alliance Ecosystème d'un ensemble d'outils nécessaires pour la mise en oeuvre du projet.
L'objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des partenaires et du personnel du projet AE, ainsi que celles des acteurs ciblés par le projet sur les techniques de reboisement de la mangrove. Quatre jours durant, la formation sera axée sur les techniques du choix des sites favorables au reboisement, du choix du matériel végétal, du repiquage des propagules, l'évaluation et le suivi et d'un exercice test de reboisement.
Il s'agit d'appuyer les partenaires leurs efforts à restaurer les écosystèmes de mangrove dans le delta du fleuve Saloum et le fleuve Sénégal en améliorant les conditions nécessaires à une bonne gouvernance du reboisement et en faisant usage d'outils et d'approches efficaces en faveur d'une gestion concertée et éco systémique des ressources naturelles à travers un processus d'apprentissage par la pratique.
Ousmane GNING
ENDA Energie
09/01/25 à 08h40 GMT