La première conférence internationale sur le thème «Approche éco systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaine», ICAWA 2014, s’est ouverte ce mardi 9 décembre à Dakar. Cette rencontre de trois jours (du 9 au 11 décembre) a été organisée par la commission sous régionale des pêches (Csrp), en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (Ird). L’objectif principal de ce rendez-vous, selon les initiateurs, est de permettre aux Etats membres de la Csrp et leurs partenaires africains et européens de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pour une gestion durable des pêches et de l’environnement marin.
A long terme, cette réunion internationale vise à contribuer au développement d’un observatoire doté d’outil de suivi des paramètres-clés de l’écosystème de l’Afrique du Nord-Ouest. Elle vise notamment à renforcer les mécanismes de gestion des pêches en Afrique de l’Ouest et en particulier ceux des Etats membres de la Commission, à améliorer la compréhension des effets du changement climatique sur les ressources marines vivantes, en relation avec le fonctionnement de leurs habitats, à renforcer les institutions/universités de l’Afrique de l’Ouest et former les étudiants et les chercheurs en vue de diffuser ce projet «Awa» dans la région et d’encourager les collaborateurs sud-sud.
Les travaux de cette réflexion se dérouleront sous forme de sessions scientifiques et de «side-events», sur diverses thématiques.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par Oumar Guèye, ministre de la Pêche et des affaires maritimes, en présence de son homologue Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement, des ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, du Japon, et de la représentante de la délégation de l’Union européenne (Ue) à Dakar.
Source "seneweb"
Pour en savoir plus (864 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT