Voici le projet original de la Tribune des Citoyens Bâtisseurs, un projet centré sur le département du Couffo près de la facade atlantique du Bénin : il lie les deux aspects, préservation et fertilisation, mais comment ?
C’est d’abord un projet d’éducation basé sur l’emploi d’une machine capable de rendre la matière d’arbre suffisamment « fluide » pour la répandre sur le sol qu’on cultive.
D’un côté, il y a les arbres, toutes les sortes d’arbres. La forêt est une réserve à oxygène et un régulateur du climat ; elle doit être préservée et gérée de façon naturelle dans le respect de ses fonctions écologiques. Les arbres ruraux favorisent la biodiversité et sa circulation régulatrice dans le milieu. Les arbres agricoles ont des fonctions multiples comme, par exemple ramener des minéraux de la profondeur à la surface du sol par leurs frondaisons ou encore protéger du vent et de l’évapotranspiration du sol. Dans les zones plus urbaines, les arbres agrémentent le paysage et le bien vivre ensemble.
Il faut montrer que les arbres, ça s’entretient par des coupes de formation pour les jeunes sujets, des tailles douce de stimulation, des tailles de fructification, etc. Un tel travail d’entretien produit des coupes de branches qui vont constituer une véritable ressource.
D’un autre côté mais tout près, il y a le sol de culture dont on a besoin pour nourrir les populations. La démographie fait une pression sur le sol qui doit toujours produire davantage mettant des familles paysannes dans la tension avec, l’exode en ville pour certains et le recours aux méthodes productives pour d’autres. Cette ressource d’arbre peut jouer le rôle d’un fertilisant naturel et permettre de cultiver les plantes de façon saine et productive.
Le projet de TCB c’est faire d’une pierre deux coups en liant ces deux aspects. C’est un projet culturel : montrer par le geste et l’expérience que ces nouvelles pratiques sont possibles. C’est un projet social : redonner de la qualité de vie et de travail en créant de l’activité au pays et en produisant naturellement des aliments sains.
Pour en savoir plus sur le projet et consulter son appel de fonds : http://bit.ly/2njLGUs
15/10/24 à 07h39 GMT