Les cuves de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) reçoivent, depuis le début du mois d’avril 2018, les cargaisons de gaz domestique produit par l’unité flottante Hilli Episeyo sur le champ de Bipaga, situé au large de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun. Selon les projections de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de Perenco qui pilotent le projet, cette unité, officiellement entrée en activité en mars 2018, permettra de produire 30 000 tonnes de gaz domestique par an. Cette production devrait couvrir l’approvisionnement en gaz domestique et réduire les importations et, ainsi, diminuer les subventions de l’État liées au gaz liquéfié.
Après l’arrivée dans les eaux camerounaises de la plateforme Topaz-Driller, grâce à laquelle seront forés deux puits d’exploration sur le permis Etindé, qui couvre une superficie de 2 316 km2 dans l’offshore camerounais, la firme pétro-gazière britannique Bowleven a annoncé que les travaux de forage du premier puits d’exploration ont débuté le 21 mai 2018. Les résultats de l’exploration ne seront révélés qu’après la fin des opérations. La durée des travaux de forage prévue est de 100 jours. Bowleven détient 25 % des actifs sur le permis Etindé, contre 37,5 % pour chacun de ses deux partenaires sur ce projet (New Age et Lukoil).
La France a accordé dans le cadre du C2D (Contrat de désendettement et de développement) un financement de 17,7 milliards de FCFA, environ 35 millions de dollars Us, au Cameroun pour l’implémentation du programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri). Ce programme viendra pérenniser les acquis du programme d’appui aux PME agricoles et agroalimentaires (Pmeaa) qui s’achèvera fin 2018. Le programme de valorisation et transformation des produits agricoles sera rattaché à l’Agence de promotion des PME avec pour objectif de lui permettre de poursuivre son soutien aux entreprises au terme du C2D.
09/01/25 à 08h40 GMT