Pour le Tchadien Pierre Hobab Rogoto, nouveau Secrétaire exécutif de l’Agence intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), la relance de cette organisation passe par le plaidoyer pour l’appui politique et diplomatique des hautes autorités du continent pour porter le leadership.
En visite en République du Congo du 22 au 25 mai dernier, il a rencontré les ministères sectoriels : Affaires étrangères, Energie et hydraulique, Education, Enseignement supérieur, Recherche scientifique, Santé, Economie forestière, et le Premier-ministre, chef du gouvernement. Et aussi des partenaires stratégiques de l’EAA dans le pays. Ce sont la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale ; la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ; l’OMS-Congo ; l’Unicef et l’Agence française de développement.
Dans un communiqué de presse diffusé par EAA Congo, il est noté que cette visite intervient au moment où se pose avec acuité la question de la recherche de solutions durables d’eau et d’assainissement en vue de l’amélioration des conditions de vie de tous les Africains. Et le rôle de l’institution est justement de s’investir «dans la mise en place des systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques, scientifiques et les mécanismes de financement novateurs ».
15/10/24 à 07h39 GMT