Sensible aux nombreuses difficultés qu’éprouvent généralement les jeunes filles et les femmes enceintes dans bien de structures hospitalières en Afrique, la présidente de la Fondation ‘’Désirs d'avenir pour la planète’’ (D.A Planète), Ségolène Royal vient de lancer au Cameroun un projet dénommé : ‘’Sécurité des femmes et filles par l’équipement en énergie solaire des maternités’’.
Le nouveau projet est destiné à 10 communes camerounaises gérées par des femmes maires réunies au sein du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam), présidé par Célestine Ketcha Courtès.
Au moment où la lutte contre le réchauffement climatique est le cheval de bataille des États et des collectivités locales à travers la planète, le projet initié par l’ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique va ainsi permettre aux communes camerounaises sous la conduite des femmes maires d’entrer de plain-pied dans l’usage des énergies dites propres ou renouvelables.
À travers ce projet énergétique, les femmes enceintes pourront accoucher sans problème. L’éclairage et la conservation des médicaments pourront être assurés de manière pérenne dans les centres de santé bénéficiaires.
Il s’agit, visiblement, pour la Française de réduire à défaut de mettre complètement fin à cette sombre réalité énoncée par la maire de Bangangté Célestine Ketcha Courtès : «un enfant qui voit le jour dans l’obscurité parce que le centre de santé n’est pas éclairé est un enfant qui engage sa vie dans des conditions particulières».
Pratique et diligente, au cours de son séjour au Cameroun les 11 et 12 juillet 2012, l’ex-ministre française de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer est venue avec des fiches techniques complètes dans ses valises.
Et sans lésiner sur le temps, lesdites fiches ont été dûment remplies par les techniciens des communes des femmes maires membres du REFELA-Cam.
D’après la bienfaitrice française, l’implémentation de ce projet devrait commencer avant la fin de l’année en cours.
Pour mémoire, la candidate du Parti socialiste français pour la présidentielle française de 2007 (face à Nocolas Sarkozy, vainqueur) avait déjà - pendant qu’elle était ministre française de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationale sur le climat (2014-2017) - accordé un financement de 500 000 euros pour le compte du projet ‘’Femmes et énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales, maires du Cameroun’’ en cours de réalisation.
09/01/25 à 08h40 GMT