Des températures records enregistrées, des pluies diluviennes observées, des feux de forêt plus nombreux, des canicules qui se succèdent: la planète change à un rythme alarmant. Les étudiant(e)s qui débuteront le cégep cet automne sont né(e)s dans un monde plus chaud, où il est minuit moins une… depuis leur naissance.
Il n’est donc pas étonnant de constater que près d’un étudiant(e) sur deux (48%) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable (ENJEU, 2018). En 2016, on a constaté pour la première fois depuis plusieurs années que les 18-24 ans occupaient la première place parmi les générations les plus impliquées dans la consommation responsable (OCR, 2016).
Les jeunes seraient donc plus responsables que leurs parents au niveau de leurs habitudes de consommation. Certes, chaque génération connaît ses forces comme ses faiblesses, mais ce revirement de tendance demeure un fait intéressant.
Les établissements collégiaux peuvent jouer un rôle significatif dans l’implication environnementale des jeunes. Alors que la session d’automne débute, voici quelques pistes pour une rentrée plus verte.
Depuis 2004, le programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux – Cégep Vert du Québec – a beaucoup évolué. Le réseau Cégep Vert du Québec regroupe aujourd’hui une trentaine d’établissements qui rejoignent un plus de 130 000 étudiant(e)s à travers la province.
Concrètement, les établissements Cégep Vert du Québec bénéficient de trois événements de formation et de réseautage par année, d’outils de gestion durable tels que des modèles de plan d’action, de bilan ou de rapport, en plus d’un accompagnement personnalisé à distance. Alors oui, si un cégep ouvre à Kegaska, on pourra l’accompagner!
Comme chaque établissement est unique, le programme a su s’adapter. Par exemple, il est maintenant possible d'être membre du réseau sans devoir déposer de rapport. En d’autres mots, le volet certification du programme devient indépendant de l’accompagnement et des événements offerts. Voilà une formule plus souple dans un contexte de ressources parfois limitées.
Est-ce que ça fait vraiment une différence?
Oui. Selon les jeunes, les établissements du réseau Cégep Vert du Québec jouent un rôle clé en matière de développement durable dans leur communauté, soit 65% contre 56% dans les autres cégeps (ENJEU, 2018). De même, un Cégep Vert du Québec incite davantage les jeunes à modifier leurs comportements en matière de développement durable, soit 43% contre 39% dans les autres cégeps (ENJEU, 2018).
Comment rejoindre le programme Cégep Vert du Québec?
Toute établissement intéressé à rejoindre le programme Cégep Vert du Québec doit présenter une lettre d’engagement mentionnant, s’il y a lieu, le niveau souhaite%u0301. Un modèle de lettre est disponible en annexe de la brochure descriptive Cégep Vert du Québec. Les inscriptions se terminent le 16 novembre 2018.
Cette année, à l’initiative du réseau Cégep Vert du Québec, ENvironnement JEUnesse lance une grande campagne de mobilisation sur le bannissement des pailles de plastique et autres contenants à usage unique. L’objectif ultime est d’éliminer les pailles à usage unique dans les cégeps ou s’engager à le faire d’ici le 22 avril 2019. Restez à l’affût en surveillant les nouvelles d’ENvironnement JEUnesse!
Chaque année depuis 1979, ENvironnement JEUnesse organise un colloque en développement durable spécialement dédié aux jeunes. L’édition 2018 du colloque se tiendra du 19 au 21 octobre au Cégep de Sainte-Foy, et un service d’autobus sera offert à partir du métro à Longueuil.
«La récréation» est le thème retenu cette année, combinant des activités et des ateliers de réparation et de création liés à l’environnement: comment réparer un vélo? faire pousser ses propres germinations? créer ses produits zéro déchet? Ce colloque d’une fin de semaine permet aux étudiant(e)s de se former, d’échanger entre eux et avec différents acteurs du milieu environnemental, et de se mobiliser.
Les inscriptions sont en cours, et il est possible d’inscrire une délégation en communiquant avec ENvironnement JEUnesse.
Pour une troisième année, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler renouvellent le concours provincial de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois. Le concours permet de sensibiliser toute une génération à l’importance de recycler les piles et les batteries.
En 2017-2018, plus de 220 établissements dans 16 régions du Québec avaient pris part au concours, permettant d’amasser plus de 50 tonnes de piles et de batteries.
Comme nouveauté cette année, plusieurs catégories ont été créées en fonction de la taille des établissements. De plus, des prix de participation ont été ajoutés afin de motiver les étudiant(e)s tout au long de l’année scolaire. Au total, 18 bourses seront offertes aux établissements participants afin de réaliser un projet à caractère environnemental.
Comment participer?
Pour participer, les établissements doivent s’inscrire en ligne d’ici le 1er novembre 2018. L’inscription est gratuite, et la participation de l’établissement ne requiert aucun frais.
Les bourses «Dans le sac» visent à soutenir les projets menés par et pour les jeunes dans un objectif de réduction des déchets. Ces bourses sont rendues possibles grâce à l’implication de «Dans le sac» qui offre des produits écoresponsables et fabriqués au Québec dans un objectif de diminution du plastique dans l’environnement.
Une des deux bourses de 500$ est réservée aux membres du réseau Cégep Vert du Québec. Achat de composteur, de bouteilles d’eau réutilisables, de contenants pour des achats en vrac, d’îlots pour un meilleur tri… toutes les idées sont bonnes!
Comment participer?
Pour présenter un projet, il suffit de remplir un formulaire court de seulement quatre questions. La période de dépôt se termine le 31 octobre 2018 à 17 h.
ENvironnement JEUnesse. 2018. «Étude provinciale sur les préoccupations des étudiant(e)s à l’égard du développement durable». [En ligne]
Observatoire de la consommation responsable. «Les milléniaux: une génération amorphe? Peut-être pas selon le Baromètre 2016 de la consommation responsable», communiqué du communiqué du 23 novembre 2016. [En ligne]
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus sur le programme Cégep Vert du Québec (667 hits)
Pour en savoir plus sur le colloque en développement durable (738 hits)
Pour en savoir plus sur le concours de recyclage de piles (676 hits)
Pour en savoir plus sur Dans le sac (1167 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT