Chaque année, le colloque en développement durable et le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse comptent sur le soutien de bénévoles incroyables.
L'édition 2018 du colloque en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 au Cégep de Sainte-Foy à Québec. La « récréation », alliant réparation création, est le thème retenu cette année.
Durant la fin de semaine, conférences, ateliers pratiques et activités culturelles s’enchaîneront pour créer un événement unique, en étant à la fois formateur et festif pour les étudiant(e)s impliqué(e)s en environnement à travers la province.
Les tâches des bénévoles comprennent l’accueil des participant(e)s, le montage et le démontage, l’accompagnement des invité(e)s de même que l’appui à la logistique des repas. En échange de 6 heures de bénévolat, vous bénéficierez d’un accès aux activités à prix réduit.
Le Salon des artisans récupérateurs se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2018 à la Maison du développement durable, à Montréal. C’est un marché de Noël écoresponsable unique, où on trouve des cadeaux de Noël abordables, conçus par des artisan(e)s locaux à partir de matières récupérées.
Grande nouveauté cette année : une programmation inédite axée sur la déconsommation sera déployée. Des brunchs zéro déchet, des ateliers DIY pour petit(e)s et grand(e)s et des panels sur la consommation responsable et le bâtiment durable animeront le week-end.
Les tâches des bénévoles comprennent l'installation de tapis et de lumières, l'accueil des artisan(e)s, l'accueil des visiteur(euse)s et des invité(e)s, la gestion de la circulation et la sécurité, la tenue du kiosque d'ENvironnement JEUnesse et le démontage.
«Le colloque jeunesse d’ENvironnement JEUnesse est un incontournable! J’ai eu la chance de travailler avec une équipe en feu, de côtoyer des invité(e)s et des partenaires passionnant(e)s et passionné(e)s», raconte Gisèle Pouhe Njall, bénévole pour l’organisation du colloque en développement durable en 2016.
Elle croit qu’être responsable de la logistique derrière ce grand événement annuel l’a outillée dans ses projets subséquents. «C’est surtout plus tard que j’ai mesuré l’impact de mon implication. Très rapidement, mes employeurs ont noté mes compétences organisationnelles et en communication. Et qui peut se vanter d’avoir eu une conversation sur les coupes menstruelles avec les Brutes dans les couloirs d’un cégep?», rigole la bachelière en journalisme qui travaille aujourd’hui pour les YMCA du Québec.
« Au Salon des artisans récupérateurs, j’ai adoré échanger avec les artisan(e)s. Cela me donne des idées de créations et me permet de discuter avec des personnes qui ont les mêmes intérêts, les mêmes valeurs que moi. En résumé, être bénévole chez ENvironnement JEUnesse est une expérience enrichissante en soi! » raconte Marie Legivre, désormais administratrice sur le conseil d'administration de l'organisme.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour devenir bénévole au colloque (784 hits)
Pour en savoir plus (1040 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT