Le programme « Akon Lighting Africa » vient de permettre l’électrification du village sénégalais de Keur Aladji Samba. Une unité solaire de 2000 KW a permis l’électrification de ce petit village très enclavé du département de Nioro. « Dieu récompensera Akon qui ne mesure peut-être pas la portée de ses actes » a déclaré Cheikh Mahi Cissé (photo à droite), l’imam par l’intermédiaire de qui le projet a été implanté dans le village.
Cette installation devrait non seulement améliorer la qualité de vie des habitants du village, mais également permettre l’autonomisation de ses femmes. Elles pourront en effet faire du maraîchage par irrigation et transformer des produits agricoles.
Le « Akon Lighting Africa » est un projet lancé par le chanteur américain d’origine sénégalaise Akon (photo à gauche). Il vise l’électrification des zones rurales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne que sont le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (1580 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT