La facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO (FAEERC) soutiendra, dans le cadre d’un projet, des entreprises de la sous région intervenant dans le domaine de l’énergie solaire depuis trois à cinq ans. « Les entreprises qui sont déjà sur le marché depuis trois à cinq ans connaissent déjà le contexte, ont une organisation qui fonctionne et ont déjà commencé à faire quelque chose. Il est donc plus facile d’aider ces entreprises à émerger que les start-up.» a déclaré Bachir Ismaël Ouédraogo, coordonateur du projet pour expliquer la non-prise en compte des start-up.
20 à 30 entreprises seront choisies sur la soixantaine de candidatures que le comité technique de la FAEERC a reçu de 12 pays de la zone CEDEAO. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un appui technique. Elles seront également mises en relation avec différentes banques susceptibles de les financer.
Le projet reçoit entre autres, l’appui de l’Agence internationale des énergies renouvelables. « Nous pensons, à travers notre partenariat, pouvoir aider les entrepreneurs à obtenir l’aide nécessaire afin qu’ils puissent avoir accès au financement et au développement des énergies renouvelables.» a affirmé Tijana Radojicic, la représentante de l’Agence.
Source : Agence Ecofin
05/07/24 à 13h25 GMT