Mediaterre

Electrification rurale au Burkina : Sanogho aura son énergie solaire



  • La population de Sanogho, village situé à sept kilomètres de Garango dans la région du Centre-Est, était en fête le samedi 27 juin dernier. Et pour cause, les habitants de cette bourgade recevaient la visite de bienfaiteurs venus de la Corée du Sud avec un projet d’électrification de leur village. Chants, danse, visites d’infrastructures ont rythmé le séjour d’une journée des Coréens.

    Comme d’autres localités, Sanogho connaitra le bonheur de l’électricité. En effet, situé dans les confins de la région du Centre-Est, soit à sept kilomètres de Garango, ce village n’est pas couvert par le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel). Pas même celui du Fonds de développement de l’électrification (FDE). Grâce à des donateurs Sud-coréens, les habitants de Sanogho disposeront de l’électricité solaire pour au moins certaines infrastructures socio-économiques. Il s’agira notamment du dispensaire, de l’école primaire, du Collège d’enseignement général (CEG), du marché…

    L’œuvre d’un fils de la région

    Arrivée à Ouagadougou le vendredi 26 juin dernier, la délégation de quatre personnes venue de Séoul a effectué une visite de terrain. Il s’agit de Kim Shangwan, directeur exécutif, Jeong Jaewoo, chargé du projet, Kim Seunseong et NohHaewon, tous deux employés à la Korea Electric Power Corporation (KEPCO). Le projet est soutenu par l’Organisation non gouvernementale People and Peace Link (PPL). « Le projet est né de la rencontre entre Yelbi Loïc Balima, étudiant à Suny Korea (State university of New York) et le président de l’Université qui est également le directeur général de la société nationale d’électricité de la Corée. Le président lui a demandé son rêve. Loïc a répondu que c’était d’apporter l’électricité dans les villages du Burkina qui ne sont pas encore électrifiés. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’électrifier un village au Burkina. Et la chance a voulu que ce soit Sanogho. C’est pour cela que nous sommes venus voir le terrain », a expliqué Jeong Jaewoo, chargé du projet.
    En effet, Yelbi Loïc Balima est un jeune étudiant burkinabè de 22 ans aux Etats Unis. Il étudie l’informatique. Grâce à ses résultats académiques, il a obtenu une bourse de son université pour une formation en électricité en Corée du Sud. Un séjour qui aura été bénéfique pour l’impétrant et sa communauté d’origine.

    Lire la suite sur Lefaso.net

    Source: Lefaso.net

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0