Les diarrhées, qu’elles soient dues à la mauvaise qualité de la nourriture ou de l’eau boisson, constituent une préoccupation sanitaire en Afrique.
Il existe heureusement, la nature faisant bien les choses, des plantes médicinales permettant de combattre les maladies diarrhéiques.
Euphorbia Hirta est une de ces plantes. Appelée la mainommée dans l’Encyclopédie médicinale de l’Afrique des éditions Larousse, diverses ethnies locales l’appellent « le lait de la tourterelle ». C’est le cas ds Moosé où le nom est walle bisum. Les Bwaba l’appellent tyonfi yomu signifiant aussi lait de la tourterelle.
Il est de même en jula/bambara où elle est nommée tubani sinjii. Les appellations ga singare-binni en langue bissa ou bonyel, en lele traduisent le caractère lactescent de la plante Euphorbia hirta contient dans toute ses parties un latex abondant et ressemblant à du lait.
C’est une excellente plante médicinale, appartenant à la famille botanique des Euphorbiacea. C’est une petite plante herbacée annuelle plaquée au sol, quelquefois dressée, d’environ 30cm.
On la reconnaît à ses feuilles opposées plus ou moins velues de couleur vert rougeâtre. Les fleurs sont petites, jaunâtres groupées en boule à l’aisselle des feuilles. La palme qui se reproduit facilement par graine lorsque le sol est riche, léger, bien drainé et suffisamment approvisionné en eau devient envahissante.
Elle devient rare en saison sèche, étant alors localisée dans les lieux humides et les pelouses.
Utilisation médicinale
La plante en décoction (faire bouillir) par voie buccale présente comme propriétés essentielles une action antiamibienne, anti-diarrhéique et même antiasthmatique.
Les posologies sont les suivantes :
- Contre les amibiases et les diarrhées, il suffit de boire 3 jours de suite une décoction de 100 grammes dans de l’eau
- Contre l’asthme, une décoction de 100 grammes en boisson par grand verre vous soulage lors des crises.
05/07/24 à 13h25 GMT