Café BioConstruction : De la nécessité de penser la Rénovation Globale de sa Copropriété... ?
Comment à l’occasion de travaux au sein de sa copropriété, embarquer une Amélioration thermique et environnementale du bâti et de la parcelle ?
Les français sont devenus plus sensibles à l’amélioration thermique et énergétique du bâtiment, que ce soit pour réduire leur facture énergétique, améliorer leur confort de vie et dans le même temps valoriser leur bien immobilier.
Qui dit amélioration thermique dit amélioration de l’isolation thermique des surfaces déperditives, mais à côté des calculs on entend de plus en plus souvent : …l’isolant le plus performant n’est pas toujours le plus approprié… …Il est conseillé de préférer les isolants perspirants... …Dans le pire des cas, une amélioration thermique mal conçue peut engendrer des dégâts importants… On entend parler d’étanchéité à l’air et dans le même temps de renouvellement d’air ... Comment s’y retrouver et éviter que la bonne foi ne se transforme en cauchemar ?
Est-ce qu’il y a une règle générale ou seulement du cas par cas en fonction du type de bâtiments et du contexte de la copropriété ? Y a t-il des attentions particulières pour le bâti ancien ? Vaut-il mieux commencer par un bilan énergétique ? (obligatoire pour les copropriétés au-delà de 50 Lots avec chauffage collectif, immeubles construit avant 2001) Quelle méthodologie adopter ? De quelles aides peut-on bénéficier ?
A l’occasion d’un café-débat, Bâtir Sain vous présentera les grandes étapes de la rénovation thermique et environnementale en copropriété et les points spécifiques à prendre compte pour la réussite de cette approche globale.
Toutes ces questions et vos exemples pourront être abordés lors du débat....
Nous proposons d’échanger nos expériences et nos opinions sur le sujet lors du prochain Café BioConstruction le 24 oct à partir de 20h00 à la Maison des associations, 1 rue Frédérick Lemaître, Paris (20). Métro 11 Jourdain
Pour en savoir plus (612 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT