Mediaterre

   

Enjeux autour du second Sommet sur la Planète Terre


C'est ce matin que s'ouvre officiellement à Joburg le SMDD. Plus de 50000 délégués, dont une centaine de Chefs d'Etat et de gouvernement (en l'absence d Président des Etats Unies, Mr Georges Bush) discuteront de l'avenir de notre planète.Les négociations porteront sur le "document politique" que les principaux dirigeants de ce monde sont appelés à signer et sur le Plan de mise en oeuvre du SMDD.
La déclaration politique une fois adoptée marquera l'engagement des dirigeants politiques aux principes du développement durable. Le texte qui sera soumis à leur appréciation accorde une large part à la lutte contre la pauvreté, en Afrique notamment. Ainsi, il rappelle la décision prise à Monterrey par les pays riches d'accorder 0,7 % de leur PNB à l'Aide Publique au Développement. Egalement, les dirigeants devraient réitérer un autre engagement pris lors du Sommet du G8 à Kananaskis au Canada en Juin dernier, celui de soutenir le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
Le Plan de mise en ?uvre du SMDD quant à lui revient sur les principaux chapitres de l'Agenda 21 et fait des recommandations quant à la mise en oeuvre du développement durable. Le texte qui sera examiné à Joburg renferme encore plusieurs crochets qui indiquent les désaccords marqués entre les délégués qui ont pris part à la négociation. Comme l'indique les statistiques du Secrétariat du SMDD, le chapitre sur lequel les désaccords sont les plus marquants est celui réservé à la mondialisation. En effet, 93 % de celui-ci sont entre crochets.

Le résumé qu'en fait le Centre sur la Science et l'Environnement de New Delhi laisse entrevoir les origines des points de litiges majeurs dans ce dossier. A titre d'exemple, les Etats Unies et le Japon proposent de souligner l'importance des accords de Doha obtenus lors des négociations due l'OMC, ce qui n'a pas rencontré l'adhésion des autres délégués. Dans ce même chapitre, une autre pomme de discorde est intervenue entre le groupe G-77/Chine et les Etats Unies, les premiers proposant que l'accès au marché soit assuré aux pays en développement, les seconds s'opposant à ce qu'une référence soit faite à cela.(...)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0