Mediaterre

   

Conférence de presse des Secrétaires Exécutifs des 3 conventions de Rio


Mme Waller-Hunter, Secrétaire Exécutive de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, M. Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la convention sur la désertification et M. Hamdallah Zedan, Secrétaire Exécutif de la convention sur la diversité biologique étaient Vendredi face à la presse. C'est la première fois que les Secrétaires des 3 conventions donnent une conférence de presse, ce qui renforce le sentiment que la synergie entre ces 3 conventions existe.

Mme Waller-Hunter a annoncé que la Chine venait de ratifier ce Vendredi le Protocole de Kyoto, ce qui porte à 90, le nombre de pays ayant déjà ratifié la convention.

M. Hama Arba Diallo a rappelé que la désertification, touche aussi les zones où sévit la pauvreté, ce qui fait de la convention de lutte contre la désertification un instrument d'éradication de la pauvreté. Il a dit regretter que les moyens financiers promis à la convention ne lui soient pas finalement accordés.

M. Zedan s'est appesanti sur les interrelations entre la diversité biologique et les 4 autres domaines prioritaires dégagés par le Secrétaire Général de l'ONU, à savoir l'agriculture, l'eau, l'énergie et la santé, la dégradation de l'une influant sur les autres. 185 Etats font partie de la convention sur la diversité biologique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0